Une commission américaine indépendante, la commission U.S. Helsinki, composée d’élus et chargée de veiller à la situation des droits de l’homme en Europe a dénoncé aujourd’hui les expulsions controversées de Roms par la France et l’adoption de la loi sur le voile.
«Il me semble que de telles mesures constituent des manœuvres politiques inopportunes, en particulier la politique discriminatoire consistant à cibler les Roms pour les expulser», a déclaré le représentant Alcee L. Hastings (démocrate, Floride), coprésident de la commission.
«Les minorités font partie intégrante de la société et il y a un risque quand ceux qui cherchent à diviser pour obtenir un avantage politique ont la possibilité de prendre les commandes», a-t-il ajouté dans un communiqué, publié à l’occasion d’une table ronde au Congrès sur la situation des minorités en France. «La situation des Roms en Europe ne sera pas résolue en cherchant à les cacher ou à les déplacer», a dit M. Hastings, appelant «la France, et d’autres pays», à «se concentrer sur l’intégration des Roms là où ils se trouvent».