Elisabeth Landi, Conseillère régionale de Martinique, dénonce la polémique née de la réforme du programme d’histoire de 5ème. L’histoire des empires africains du Songhaï ou du Monomotapa y est en effet introduite au détriment de Louis XIV et de Napoléon.
” Les mêmes réactions nauséabondes de la part de groupes réactionnaires fond à nouveau surface, la bête immonde du racisme sort du trou, à peine tapie ”
(…) cette polémique révèle encore une fois comment certains Français ont encore beaucoup de mal à intégrer la réalité d’une France multiculturelle que le vivre ensemble condamne à prendre à compte. (…)
À les entendre, seule l’histoire de France (et non de la France !) est digne d’être enseignée, seule l’histoire de l’hexagone existe en France. Systématiquement, il est opposé l’argument de la «transmission culpabilisatrice de notre passé commun».
Comme si l’Afrique n’avait pas d’histoire. Comme si tous les Français étaient des Caucasiens et que la citoyenneté française était réservée à une catégorie d’habitants, blancs, catholiques et originaires du seul hexagone. Comme si l’enseignement de l’existence de brillantes et originales civilisations africaines pouvait remettre en cause l’identité nationale, la cohésion nationale, la culture et le socle commun, etc., etc.