Mabrouck Rachedi, écrivain, l’auteur du «Petit Malik» vient de publier «La petite Malika», écrit avec Habiba Mahany. Il rend hommage sur son Blog de la Nouvelle Racaille aux immigrés qui ont construit la France, aux « chibanis (“vieux”, en arabe) bâtisseurs méprisés de la France».
Cet été, J’ai entendu le président de la République évoquer «cinquante ans d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à mettre en échec l’intégration» à l’occasion d’un discours à Grenoble. Mes oreilles ont sifflé.
J’ai alors pensé à un jeune homme marié qui habitait jadis un village en Algérie, département français quatre fois plus grand que sa métropole. Un jour, après 132 ans d’une colonisation insuffisamment humaine qui ont abouti à mettre en échec l’assimilation forcée, des métropolitains sont venus lui serrer la main et lui proposer un travail. Ce rare geste de politesse n’en était pas vraiment un. A la poigne, ces recruteurs qui ne disaient pas leur nom, évaluaient s’ils avaient en face d’eux un travailleur en bonne santé. L’homme passa le test et fut convié à traverser la Méditerranée pour accompagner la croissance des Trente Glorieuses. Il vint seul, logé dans un foyer Sonacotra. (…)