Addendum vidéo 17/09 : Le billet quotidien de Guy Birenbaum sur Europe 1 (“2 Minutes Net”) portait hier sur “La Meca”…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xeu7ci_la-mecque-n-est-pas-une-discothequ_news[/dailymotion]
« La Meca », est le nom d’une discothèque qui a ouvert ses portes à Águilas, une ville au sud-est de l’Espagne, région de Murcie, le 18 juin dernier. Le nom de cette établissement de nuit, qui renvoie à la ville sainte la plus sacrée de l’islam, La Mecque, mais aussi sa forme qui ressemble à celle d’une mosquée, ont suscité une vague d’indignation des musulmans en Espagne et dans le monde. Face aux premiers signes de représailles, les promoteurs ont tenté de faire marche arrière.
Depuis son inauguration après 10 ans de travaux, La Meca située dans la vieille ville d’Águilas, sur le littoral méditerranéen, fait l’objet de vives protestations. La délégation gouvernementale à Murcie et l’Union des communautés islamique d’Espagne (UCIDE) ont taxé le nom choisi de « mauvais goût et provocant ».
La Fédération espagnole des entités religieuses islamiques (FEERI) est allée plus loin. Le président de la FEERI, Mohamed Ali, a déclaré à Andalus press, que « la Mecque c’est aussi la direction, la qibla, vers la laquelle les musulmans se tournent pour prier et c’est là que le Saint Coran a été révélé au prophète. Donner le nom de La Mecque à un lieu où on danse et on boit, montre le mépris pour les sentiments des musulmans et représente un manque de respect à leur égard ». […]
(merci à Indo-européen)