Un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Ile-de-France sur la gestion des ressources humaines de la ville de Paris depuis 2002 relève des “irrégularités dans les créations d’emploi et les recrutements” ainsi que le coût salarial des 20 directeurs généraux les mieux rémunérés, qui touchaient chacun 248.000 euros en moyenne en 2008.
La CRC chiffre à 1,8 million d’euros le coût de cette “anomalie“. Elle constate que des fonctionnaires, nommés délégué ou délégué général, ont été détachés sur des emplois de directeur ou directeur général alors qu’ils n’en “remplissent aucunement les fonctions“.
La CRC dénombre 10 directeurs adjoints au 31 décembre 2008, “recrutés sans emplois budgétaires correspondants“, “avec dans certains cas des compléments indemnitaires“.
La chambre dénonce la “dénaturation de la prime départementale“, qui coûte aujourd’hui près de 13 millions d’euros, contre 5 millions en 2002, à cause de l’extension du nombre de bénéficiaires mais aussi des hausses accordées à l’encadrement supérieur.
La Ville de Paris a jugé qu’il n’y avait “nulle anomalie ni irrégularité“. (…)
(Merci à Chanteur)