Fdesouche

Le torchon brûle entre les musulmans du quartier des Raguenets à Saint-Gratien (Val d’Oise) et Jacqueline Eustache-Brinio, maire UMP de la ville. A l’origine du conflit, l’organisation d’une prière collective en plein air, le 29 août dernier, destinée à interpeller sur l’absence de lieu de culte.

“Avec 65% d’abstention aux dernières élections municipales, les Raguenets peuvent créer un rapport de force”

«Une salle pour se protéger de la pluie et du vent.» Jalil, 30 ans, ne rêve pas d’une mosquée avec minarets à Saint-Gratien, seulement d’un espace pour prier dignement et «en finir avec l’islam des caves.» Pour l’instant, on en est loin. Car la tension entre le maire (UMP), Jacqueline Eustache-Brinio, et les musulmans de la ville, est à son comble. Une prière collective organisée à la fin du mois d’août, au stade «synthétique», a été l’élément déclencheur. «Nous avons voulu interpeller le maire sur la situation des Français musulmans de Saint-Gratien» , explique Lina, l’une des initiatrices de l’action. (…)

Depuis le lancement de l’action, le maire refusait pourtant le dialogue. En guise de réponse, les habitants des Raguenets et du Forum ont reçu un courrier dénonçant «l’occupation sauvage d’un espace». Des mots qui heurtent Khadija, 44 ans, fonctionnaire de santé. «Elle parle d’agissements à condamner. Ces termes me choquent, nous ne sommes pas des délinquants ! Nous demandons uniquement une salle dans notre quartier.»

Suite sur Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux