Oumou et Ousmane Sall, originaires de Guinée-Konakry, ont reçu en mains propres la semaine dernière leur décret de naturalisation à Grenoble. Ousmane a de grands projets : il veut créer une association pour la petite enfance en Guinée et imagine bien un jour être candidat à la mairie de Grenoble. Parce qu’en France «rien n’est impossible».
” À force de laisser entendre que les Noirs ou les Arabes sont minoritaires, notre société les affaiblit dès le départ. Il y a un vrai combat à mener pour que les mentalités changent. Des Rama Yade, des Fadela Amara, il y en aura d’autres”
«En fin de compte, ça a été plus difficile il y a quelques années de passer du statut d’étudiant à celui de résident plutôt que d’obtenir la nationalité française.» déclarent-ils.
En apparence, ces papiers officiels n’ont pourtant pas changé grand-chose à leur quotidien. «Entre nos deux enfants en bas âge et nos douze à quatorze heures par jour dans la pizzeria, nous n’avons pas vraiment le temps de penser», lâche Oumou.
S’ils ne cachent pas leur «fierté d’appartenir désormais à une nation qui a autant de culture, d’histoire et de valeurs», en matière d’intégration, eux n’ont rien à prouver. Depuis 2003, Ousmane, 39 ans, fait tourner comme un chef sa petite entreprise de pizzas à emporter, Speed Rabbit Pizza, boulevard Maréchal Joffre à Grenoble, et sa dizaine d’employés (…)
Suite sur Le Dauphiné (Merci à Le Hutin)