La censure d’une publicité télévisée électorale que le parti Sverigedemokraterna (SD, les démocrates de Suède) comptait diffuser, avant les élections législatives du 19 septembre, a renforcé ce parti qui demande un «très fort ralentissement de l’immigration» et espère faire son entrée au Parlement. La droite sortante et l’opposition «rouge verte», multiplient depuis ces derniers jours les déclarations de stigmatisation de SD.
” Celui qui veut le bien de la Suède ne votera pas pour les démocrates de Suède (Fredrik Reinfeldt, premier ministre) “
Dans la pub originale, des chiffres montrant le budget de l’Etat défilent, diminuant à toute vitesse. Le message dit : «Toute politique est une question de priorités.» Deux fonctionnaires, l’un au guichet «retraités», l’autre au guichet «immigrés», comptent des billets. Puis l’argent commence à manquer. On voit bientôt une vieille femme marchant difficilement avec un déambulateur vers le guichet retraités. Mais derrière arrivent une, puis bientôt plusieurs femmes en burqa, poussant des landaus, qui se précipitent vers le guichet «immigrés». Sous-entendu : l’argent ne suffira pas pour la retraitée…
Puis une image montre des mains qui se tendent pour les tirer vers deux poignées, le frein «retraite» et le frein «immigration». Le message est clair : SD a fait de l’islam le principal danger contre la société suédoise et préconise un «très fort ralentissement de l’immigration».
TV4, la principale chaîne de télévision commerciale en Suède, a estimé que la pub relevait de l’incitation à la haine raciale et a signalé au parti qu’elle ne pouvait être diffusée en l’état sous peine de tomber sous le coup de la loi. Dans la pub finalement diffusée depuis le 6 septembre, toute la partie montrant la course entre la retraitée et les femmes en burqa est cachée, couverte d’un bandeau rédigé par le parti disant «Censuré par TV4», et ajoutant que le film peut être vu dans sa totalité sur le site du parti.
Suite sur Le Monde (Merci à goldorak et sardoz)
Le clip de campagne du SD :