Un mineur de 16 ans a été mis en examen et écroué dans l’enquête sur une série de tirs qui avaient visé entre autres des policiers dans un «quartier sensible de Toulouse» le 24 août, a-t-on appris dimanche auprès du parquet. C’est la troisième mise en examen dans cette affaire.
Le mineur a été mis en examen vendredi soir pour «tentatives d’homicides volontaires» et placé en détention, a déclaré le procureur de la République de Toulouse Michel Valet.
Le 24 août très tôt, dans le quartier sensible du Mirail, des coups de feu avaient été tirés contre un mineur devant un café, puis quelques heures plus tard contre la façade d’une habitation occupée.
Dans la soirée, des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC), appelés à intervenir pour des coups de feu, se faisaient tirer dessus à partir d’une voiture dans laquelle se trouvaient plusieurs individus. A l’issue d’une course poursuite, les policiers se retrouvaient face à une trentaine de jeunes et étaient la cible, ainsi que les renforts dépêchés dans l’intervalle, d’un caillassage en règle dans lequel un policier était blessé.