Fdesouche

L’extrême droite suédoise, les Démocrates de Suède (SD), a obtenu, pour la première fois de son histoire, 20 sièges au Parlement, dimanche 19 septembre, mettant le centre-droit dans l’embarras. Ce dernier a toutefois réaffirmé son intention de ne pas s’ouvrir au SD, ce qui soulage les quelque 500 à 650 000 musulmans du pays. L’idée d’un parti qui puisse servir les intérêts de la communauté musulmane, sans qu’il soit «religieux ou islamique», fait son chemin.

” Nous nous sommes réveillés en retard, mais de nombreux musulmans ont commencé à réfléchir sur l’idée que nous devons être actifs dans la vie politique du pays (Mahmoud Aldebe, Association musulmane de Suède) ”


L’extrême droite suédoise (SD) a obtenu, pour la première fois de son Histoire, 20 sièges au Parlement, dimanche 19 septembre, mettant le centre-droit dans l’embarras. Ce dernier a toutefois réaffirmé son intention de ne pas s’ouvrir au SD, ce qui soulage les quelque 500 à 650 000 musulmans du pays, premiers visés par la campagne xénophobe des Démocrates de Suède. Malgré tout, cette percée confirme celle d’autres parties populistes de part et d’autre en Europe.

«Je suis inquiet de cette victoire», déclare à Saphirnews Mahmoud Aldebe, secrétaire général de l’Association musulmane de Suède (SMF), l’une des plus importantes organisations islamiques. «Ils ont utilisé l’islamophobie pour obtenir des voix auprès de l’opinion suédoise. Je me sens mal mais je suis heureux qu’aucun parti suédois ne souhaite discuter avec eux», nous indique-t-il, avec soulagement.

Suite sur SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux