Fdesouche

A de la 10e Conférence des villes, les maires de grandes villes ont demandé au gouvernement la tenue d’un Grenelle de la sécurité. Des maires commencent à évoquer les réalités des quartiers «sensibles» .

“Les ruptures que l’on vit sont les ruptures que vit la société française. Il y aura de plus en plus de ségrégation si on refuse de voir qu’on assiste à un monde qui s’écroule (Stéphane Gatignon, maire de Sevran, Seine-Saint-Denis) ”

(…) Pour Manuel Valls, maire d’Evry, «l’apartheid est lié à une non-maîtrise de l’immigration». Il s’est dit «très intéressé» par le livre polémique du sociologue Hugues Lagrange (Le Déni des cultures) qui étudie le lien entre immigration et délinquance. «Le débat est ouvert, on ne peut pas nier une réalité que vivent les Français, a-t-il déclaré. On est à un moment-clé qui appelle à un consensus.»

Alors que nombre d’élus socialistes réclament un retour de la police de proximité, le criminologue Alain Bauer a expliqué que celle-ci était morte de «la précipitation à l’approche des élections et de la confusion». «En somme, Nicolas Sarkozy en a été le médecin légiste, pas l’assassin, mais il ne l’a pas remplacée», a précisé l’expert. Selon lui, «la seule police de proximité qui fonctionne, c’est celle de Paris». Une allusion à la police d’agglomération qui vient d’être mise en place, et dont l’expérience pourrait faire tache d’huile dans d’autres agglomérations, comme le permet désormais la Loppsi 2.

Des élus ont appelé à ne plus regarder les banlieues comme des quartiers à part, mais comme la préfiguration d’un monde en transformation. Stéphane Gatignon, maire de Sevran, n’a pas hésité à se prononcer en faveur de la libéralisation du cannabis qui représente «quatre millions de consommateurs» en France. Selon lui, le mal qui ronge les banlieues est l’économie souterraine qui «déstructure les quartiers et renforce la ghettoïsation».

Suite sur localtis.info (Merc à xavier)

Fdesouche sur les réseaux sociaux