Addendum du 22/09/10 : Pour sa 12ème édition, la Techno Parade défendra samedi prochain la thématique du MIEUX VIVRE ENSEMBLE. Préparez vos camescopes…
En clair : réserve dès maintenant ton Samedi 25 Septembre parce que ca va envoyer du bois !
technoparade.fr
En 2009, la thématique officielle de la techno Parade était … “la Diversité”.
Addendum 1/10/09 : Benoît Raphaël, rédacteur en chef du site LePost.fr, explique à un lecteur pourquoi son commentaire a été censuré :
“La référence à des « jeunes issus de l’immigration » dans cette affaire est contraire à la charte du Post.”
Addendum 28/09 : Le site d’information LePost.fr publie en une la compilation vidéo réalisée par François Desouche tout en déclarant très paradoxalement :
“Montage de vidéos amateur relayé par le site d’extrême droite Fdesouche
(…) Face à cette situation, des groupes d’extrême droite se sont servis de ces événements pour nourrir leur propagande. Ils ont alors avancé que la majeure partie des perturbateurs étaient noirs et que la plupart des participants à la technoparade étaient blancs.” (sic)
Lire la suite sur LePost.fr – Article repris à la une de Yahoo Actualités – Capture Yahoo
Addendum 26/09 : Après le journal Le Monde, c’est au tour du chroniqueur du site d’information Le Post, William Réjault, de publier un article sur les violences de samedi dernier et l’absence d’écho médiatique :
“Il ne s’est rien passé à la Techno-Parade
La semaine dernière, place de la Bastille, il ne s’est rien passé du tout. La Techno-Parade a eu lieu, les journaux télévisés du service public et des chaînes privées ont relayé comme il se doit l’événement. Les journaux, le lendemain, ont publié quelques photos, deux lignes de résumé et puis nous sommes tous passés à autre chose.
Il fallait être un lecteur averti ou plutôt orienté politiquement pour lire entre les lignes : la fin de la Techno-Parade ne s’était pas du tout déroulée comme prévu. Des scènes d’une violence inouïe (habituelle, désormais, à chaque fin de manifestation Parisienne mais de plus en plus organisée, codifiée) se sont déroulées. Des vidéos circulent sur Youtube, Dailymotion, commentées par des victimes, parfois.”
Lire la suite sur LePost.fr
Addendum 25/09 : Six jours après les faits dont nous avions rendu compte ici, le journal Le Monde réagit. L’article possède l’originalité, pour une fois, de donner l’origine ethnique des assaillants et insiste sur le caractère organisé , presque militaire, des agressions :
“Des bandes organisées de jeunes ont violemment perturbé la Techno-parade
La fête a été gâchée. Samedi 19 septembre, la Techno-parade, rendez-vous des amateurs de musique électronique, a dû se disperser dans les rues de Paris une heure avant la fin prévue par les organisateurs. En queue du cortège qui a rassemblée 400 000 personnes, 100 000 selon la préfecture, des bandes de jeunes ont agressé les participants.Une grande discrétion a entouré ces incidents. Or, des policiers présents disent avoir été marqués par le caractère très organisé des violences commises.”
Le journal Le Monde se réfugie derrière “la grande discrétion qui a entouré ces incidents”. Admettrait-il que l’affaire – relayée le soir même par Fdesouche.com – a été sciemment dissimulée par l’ensemble des médias officiels ? Les preuves vidéos diffusées ne laissant aucun doute sur la réalité des violences, il est permis de se demander ce qui a pu empêcher l’ensemble de la presse radio-télé d’évoquer des “violences flagrantes et très organisées commises par plusieurs bandes de 30 à 40 voyous chacune”.
Témoignage saisissant d’une participante à la Techno Parade :
[audio:http://www.projet-apache.com/radio/autresmp3/200909-InterviewTechnoParade.mp3] (source)
{democracy:39}
Addendum 21/09 : une nouvelle vidéo montre le service de sécurité de la Techno Parade confronté aux bandes.
La vidéo ci-dessus rassemble les images de 5 documents, tous consultables en fin d’article
Aucun des grands médias n’a cru bon d’évoquer les agressions commises par des bandes. Officiellement, “à 18H, aucun incident n’avait été signalé par la Préfecture de Police » (AFP). De nombreux témoignages sur les forums et les réseaux sociaux font pourtant état d’agressions et de vols avec violence perpétrés par des bandes de “jeunes” en fin d’après-midi, interrompant les prestations des DJ Antoine Clamaran et Joachim Garraud.
(Si vous étiez présent à la Bastille, n’hésitez pas à nous envoyer vidéos, photos, témoignages…)
Techno Parade 2009 : le in et le off (version du JT de France 2)
“La Techno Parade est un grand moment de gaieté qui permet aux Parisiens de prendre possession de leur ville” avait déclaré Frédéric Mitterrand en lançant la fête
“Beaucoup de préjugés se sont évanouis, mais des libertés sont encore à conquérir. A Paris, c’est comme si un couvre-feu tombait le soir. Paris est devenue une ville trop fliquée et tristounette comme le sont d’autres villes de France” regrettait Jack Lang qui participait au coup d’envoi
“Avec le magazine Respect, nous allons fêter le public de la Techno Parade qui depuis la première édition, exprime une magnifique mixité en réussissant des gens très différents : blacks, blancs, beurs, hétéros, gays, jeunes et moins jeunes” , explique Sophie Bernard, directrice de Technopol, l’association de défense des musiques électroniques, principal interlocuteur des pouvoirs publics et qui a créé la Techno Parade de Paris.
“Les émeutes place de la Bastille ont perturbé cette fin journée. La Techno Parade 2009 a dû interrompre ses festivités une heure à l’avance.” (Electrocult)
Des personnes témoignent sur Yahoo, Electrocult et le site du DJ J. Garraud.
Vidéos d’origine :