La France indigne au regard de la condition des étrangers se trouvant illégalement sur son territoire, autrement dit des sans-papiers ? Sait-on qu’en ce qui concerne le droit à la santé les sans-papiers ont les mêmes droits que ceux dont disposent les résidents réguliers sous le régime de la CMU complémentaire : l’Aide Médicale d’Etat ? (…)
Sait-on que la France est le seul pays européen (à part peut-être l’Espagne) à offrir ainsi aux sans-papiers des droits identiques à ceux des assurés sociaux ? (…)
Sait-on encore qu’une proportion importante de pays est en infraction au regard du respect de l’article 13 (…) ? Ce n’est pas le cas de la France, mais c’est celui en particulier de deux pays qui se sont récemment illustrés en donnant des conseils de vertu en la matière à notre pays : le Luxembourg (pays d’origine de la Commissaire Viviane Reding, qui y tint d’importantes responsabilités politiques), et l’Allemagne (qui appuya les déclarations de cette dernière). (…)
Concernant l’Allemagne, la situation des étrangers en situation irrégulière est encore plus difficile : tout d’abord, une disposition du droit interne allemand exclut de tout droit « les étrangers entrés sur le territoire allemand afin d’obtenir une assistance sociale » (sauf « traitement indispensable à la survie ») ; en second lieu les établissements de santé sont tenus de dénoncer aux autorités les patients en situation irrégulière, et enfin seuls peuvent être couverts par l’aide ceux qui ont déposé une demande d’asile ou de statut de réfugié et ont été exclus du statut. (…)
Alors, pas de désinformation, pas d’« instrumentalisation » politicienne de commentaires hypocrites provenant de voisins de qui nous n’avons aucune leçon à recevoir (et qui pratiquent systématiquement les expulsions de sans-papiers), et pas de stupides envolées médiatiques sur « la perte d’image que subit la France ».
Un dernier vœu aussi : que le gouvernement se défende énergiquement en faisant notamment connaître ce que nous venons de rappeler – et que bien entendu les Français (et peut-être le gouvernement lui-même ?) ignorent.
Merci à Indo_Européen