Fdesouche

[…] D’autres, d’une gauche plus libérale, expliquent, comme Eric Fotorino à la Une du Monde, que l’immigration doit venir compenser notre trop plein de vieux et financer nos retraites. Drôle d’idée. La France n’a jamais compté autant de jeunes. Elle a un taux de fécondité sans commune mesure avec les autres pays d’Europe. Et un taux de chômage des jeunes qui frôle les 25%.

On ne manque pas de main d’œuvre en France. On manque de travail à offrir à cette main d’œuvre. […]

D’autant que la solution d’une immigration venant combler le déficit des caisses de retraites est largement démentie par les quelques études démographiques qui ont pu passer le filtre des réticences idéologiques. Il n’est besoin que de lire l’excellent ouvrage de la démographe Michèle Tribalat, Les yeux grand fermés (Denoël) pour s’en convaincre. Et qui regarde les taux de chômage des jeunes hommes dans certaines banlieues comprend que les immigrés venus « payer nos retraites » font des enfants, et que ces enfants, si l’on est incapable de les former et de leur donner du travail, ajoutent encore aux déséquilibres économiques, et plus encore aux fractures politiques et sociales.

Mais surtout, cette immigration peu qualifiée, parfois illégale, qui accepte des emplois au noir et des conditions salariales misérables, fait mécaniquement baisser les bas salaires et porte préjudice aux classes les plus défavorisées, français ou immigrés moins récents. Les travaux des démographes prouvent que ce genre de solution, en revanche, favorise plutôt les salaires les plus élevés. Les tenants farouches de la libre circulation des personnes oublient toujours qu’ils sont les meilleurs alliés des adorateurs de la libre circulation des capitaux… […]

Natacha Polony – Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux