Fdesouche

Fouad Bahri, journaliste et écrivain, «observateur du fait religieux musulman», se demande, dans un texte intitule “Piège(s) républicain(s)“, comment être musulman et français, français et musulman, citoyen à part entière ? Les musulmans de France cherchent leur identité et souffrent d’un manque de «reconnaissance» de la part de la société française.

“La République a rencontré la nation, les valeurs se sont heurtées aux traditions, les principes ont croisé les souches et le peuple historique a redéfini son espace vital”

Les «jeunes musulmans» de France se croyaient citoyens égalitaires et se découvrent alibis sécuritaires et miroirs identitaires de la nation. Leur principale erreur – erreur historiquement nécessaire – a résidé dans leur sous-estimation du facteur national, qui préside et fonde encore largement le socle culturel français. (…)

Et il existe autant de solutions que de crises. Certains renonceront lentement et par accommodements raisonnables à leur foi, à leurs références religieuses, presque naturellement, sans même y penser. Vivre avec son temps, et comme les Florentins de Machiavel perdre son âme pour sauver la Cité…

D’autres, de condition modeste, habitants des quartiers populaires, feront le choix inverse et s’épanouiront dans la vie communautaire qui se confond avec la vie du quartier. Leur vie entière est une vie formellement islamique. Ils s’habillent, mangent et respirent islamiquement, dans un environnement territorial adapté pour cela. Ils se conçoivent comme des missionnaires en pays hostile, et ont parfaitement intégré le clivage idéologique entre ce qu’ils sont et le reste de la société. Pragmatiques, ils trouvent parfois les ressources de leur insertion socio-économique au sein même de la communauté ou du quartier.

Suite sur SaphirNews

Fdesouche sur les réseaux sociaux