Dans plusieurs pays européens, les populistes en tous genres font de l’islam un repoussoir commun facile à invoquer pour cristalliser toutes les phobies et les peurs. Et gagner des voix, comme en Suède ce dimanche. La percée de l’extrême droite aux élections suédoises est symptomatique. (…) En Europe, stigmatiser une population ou une religion semble être un bon moyen de regagner des points électoraux, et pas seulement pour la frange brune de l’électorat. (…)
En Allemagne, sur la façade des bureaux berlinois du NPD, le parti d’extrême droite allemand, une grande pancarte avait été apposée : « Sarrazin a raison ». L’extrême droite allemande n’est pas en train de reconnaître à titre posthume les invasions sarrasines médiévales, mais témoigne ainsi son assentiment aux thèses de l’éponyme Sarrazin, Thilo de son prénom. (…)
En Espagne, la première municipalité à avoir limité, fin mai, le port du voile intégral dans les bâtiments publics, est la ville catalane de Lérida, bastion du PSOE, le parti socialiste du Premier ministre Zapatero. À l’approche des élections régionales du 28 novembre, plusieurs villes de Catalogne dirigées par des socialistes ou des nationalistes ont suivi l’exemple de Lérida. Et après la Catalogne, les municipalités d’Andalousie commencent à faire de même. (…)
Aux Pays-Bas, Geert Wilders fait également dans le business de la peur de l’islam. Son parti, le PVV, le Parti de la liberté, propose d’interdire le Coran et de mettre en place un impôt sur le voile. Dans son film, « Fitna », il va jusqu’à comparer le Coran à « Mein Kampf ».
Et en Italie, la Ligue du Nord n’est pas en reste, sous l’impulsion de Mario Borghezio, eurodéputé. Sous la bannière de Ligue du Nord, il avait déclaré :
« Nous, Chevaliers de la chrétienté, jurons de toujours défendre et de toutes les manières possibles ces lieux de la profanation et de l’invasion islamique. »