Fdesouche

A l’occasion de la naissance de la “petite Malika”, co-écrit avec sa soeur Habiba Mahany, Mabrouck Rachedi a répondu aux questions les lecteurs du quotidien gratuit Métro. Il dénonce le climat «délétère» qui selon lui régnerait en France. Extraits.

Ilovesudoku : Malika est surdouée, puis Fanta, est-ce une métaphore montrant qu’il existe des talents inexploités en banlieue et qu’on ne regarde pas assez de ce côté en France? (…)

Je pense clairement qu’il y a pléthore de talents inexploités en banlieue. Je peux en voir partout autour de moi. Mais comme une belle plante au milieu d’un désert, ce n’est pas facile de pousser dans ces conditions, surtout quand dans le cas de Malika ou de Fanta, les parents sont mal informés des possibilités offertes à leurs enfants. Moi-même, les brochures ONISEP qu’on me donnait ne comportaient jamais les grandes écoles, comme si cet horizon nous était automatiquement bouché.

Medho: Quel climat ressentez-vous en ce moment en France ?

Après le débat sur l’identité nationale, après le discours de Grenoble, après les multiples dérapages au plus haut niveau de l’Etat, je ressens un climat plus que délétère. Ce n’est pas en stigmatisant certaines populations que le gouvernement agit pour le bien-être social, ce pour quoi il a été élu. J’ai très peur que pour des raisons électoralistes, certains ne soufflent sur des braises qu’ils se proposeraient ensuite d’éteindre. Je vous avoue que la proposition de lois différenciées en fonction des origines m’a, pour la première fois, fait sentir moins français, ma nationalité dont je suis si fier par ailleurs.

Suite sur Métro

Fdesouche sur les réseaux sociaux