Fdesouche

Le maire de Montfermeil (Seine-saint-Denis), Xavier Lemoine (UMP), rappelle sur Riposte Laïque les racines chrétiennes des sociétés occidentales et identifie trois sujets sur lesquels l’Islam est en contradiction avec les valeurs de ses sociétés : la laïcité, l’égalité de dignité entre l’Homme et la Femme et la liberté de conscience. Il considère également que le discours du Premier Ministre à l’inauguration de la Mosquée d’Argenteuil, peut être qualifié de «Munich intellectuel».

“Comment faire manger de la moutarde à un homme ? En lui proposant du piment. ”

Q. Xavier Lemoine. Vous parlez ouvertement de l’incompatibilité de l’islam – et non de l’islamisme – avec les valeurs de la République. Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs les raisons de ce diagnostic, et surtout les causes qui vous amènent à tenir de tels propos ?

Xavier Lemoine : Le discours n’est hélas pas nouveau. Ce qui est nouveau c’est que des médias nationaux « acceptent » de le relayer. (…) Nos sociétés occidentales, c’est une réalité et un fait, ont été façonnées par la Révélation Chrétienne et si aujourd’hui bon nombre des errements intellectuels ne sont comme le disait Chesterton que « des idées chrétiennes devenues folles », elles en restent fortement imprégnées. Aucune œuvre d’art (littérature, musique, cinéma, peinture, sculpture) n’est intelligible sans la resituer dans ce contexte général. (…)

Il y a trop d’ignorances historiques chez bon nombre d’hommes politiques, doublées d’un manque de courage. La difficulté est que les phénomènes auxquels nous avons à faire face sont des phénomènes lents mais très puissants et qui, examinés à l’échelle du temps électoral, c’est-à-dire une élection tous les deux ans, n’évoluent pas suffisamment vite pour que l’on s’en soucie réellement (…) Dans le même temps, l’accroissement des phénomènes aidant, les marges de manœuvre s’amenuisent, poussant alors les pouvoirs publics à des expédients, des accommodements soi-disant raisonnables qui ne font que retarder les échéances au mieux, ou qui les hâtent au pire.

Suite sur Riposte Laïque (Via Salon Beige)

Fdesouche sur les réseaux sociaux