Fdesouche

«L’Angleterre, pays de cocagne assailli par les réfugiés », où les « minorités musulmanes, pakistanaises, hindoues, jamaïquaines sont vécues comme des kystes », et les Irlandais « toujours là ». Signé Bernard Briand, dans « L’Écho des bastides de Beaumont et de Monpazier », le journal de la paroisse.

En lisant ces lignes, une référence vaguement ironique à la visite du pape en Angleterre, le Parti socialiste local a vu rouge. « Ce texte a heurté bon nombre de nos concitoyens. Propres à renforcer des attitudes de rejet et d’exclusion, comment de tels propos peuvent-ils paraître dans un journal paroissial ? », écrivent les socialistes Jean-Luc Patrie et Alain Ganneray, dans une lettre ouverte à l’évêque de Périgueux et Sarlat, Mgr Mouïsse. « Nous vous demandons de prendre position afin que de telles incitations à la xénophobie ne puissent se reproduire à l’avenir », réclament les deux chefs des sections PS de Beaumont-du-Périgord et Monpazier.

L’abbé rit « doucement »


Explication : le Bernard Briand en question n’est pas une ouaille locale, mais un rédacteur de l’imprimerie Laprel (l’Atelier presse et labeur) à Limoges, qui sert de fonds commun à plusieurs bulletins, dont celui de Beaumont et Monpazier. « Un ancien proviseur de lycée technique », précise l’abbé André Chapuzet, directeur de publication de « l’Écho des bastides ». Qui « rit doucement » en entendant les accusations de xénophobie. « J’ai eu, dit-il, sûrement plus de gens du tiers-monde à ma table, cet été » que les responsables socialistes choqués. Du côté de l’évêché, le vicaire diocésain Christian Dutreuilh se désolidarise de l’écrit publié. « Il est clair que l’Église n’entend pas favoriser ni soutenir des relents de xénophobie, quels qu’ils soient. » Et d’appeler à voir le film « Des Hommes et des dieux », actuellement au cinéma, pour voir « un vrai exemple de relation entre les catholiques et les musulmans ». Pour le vicaire, le terme “kyste” est « inacceptable ». Est-ce que le texte, vaguement ironique, vaut la tempête lancée par Patrie et Ganneray ? « C’est une brève, qui a dû être lue un peu vite… »

SudOuest.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux