Après la percée des Démocrates de Suède (SD), Marc Knobel, du Conseil représentative des institutions juives de France (CRIF), s’inquiète dans un texte intitulé «Le bruit des bottes», de la montée en puissance des mouvements «populistes et xénophobes» en Europe : Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Norvège, Grande-Bretagne, Bulgarie et l’Italie où «l’extrême droite est carrément entrée au gouvernement».
” Bref, partout en Europe, l’extrême droite réussit à polluer le débat et même à imposer certains de ses thèmes (comme en France) aux formations démocratiques et classiques ”
(…) Cependant, la nouvelle poussée de l’extrême droite sur la scène européenne ne doit pas être interprétée, -me semble-t-il- comme un phénomène conjoncturel voué à disparaître subitement, par exemple lorsque la situation socio-économique se sera soudainement améliorée. Elle est plutôt l’expression d’un mouvement identitaire de réaction au processus d’ouverture des frontières à l’échelle internationale, qui fragilise les souverainetés et les identités nationales.
Pour tenter de canaliser cette percée, l’Europe (et les Etats-nations) devraient expliquer la finalité de leur projet et rassurer, tout en fixant des limites adéquates. L’Europe, rappelons-le, ne vise pas à uniformiser les cultures et à gommer les identités, mais à rendre notre maison commune, plus forte, tout simplement.