Fdesouche

Les clivages et subtilités de la politique turque vous échappent? La polarisation laïcs-nationalistes et islamo-conservateurs vous dépasse? Inutile de faire le voyage d’Istanbul pour essayer de comprendre. Direction le Xe arrondissement de Paris, descendez à la station Strasbourg-Saint-Denis, tournez rue de l’Echiquier, et c’est sur quelques mètres… l’échiquier politique turc dans toutes ses nuances qui y vit, mange, travaille et discute.

Les deux camps qui s’affrontent en Turquie s’opposent également ici à Paris, d’un trottoir à l’autre. D’abord, ceux du camp des islamistes de l’AKP (le parti pour la justice et le développement) et de son Premier ministre, grand vainqueur du référendum du 12 septembre (58% de «Oui» à la réforme constitutionnelle). Ils ont vitrine sur rue, au numéro 20. La librairie Mevlana, du nom d’un mystique turc du XIIIe siècle y propose des livres religieux et des romans à l’eau de rose très appréciés des islamistes.

Sur le trottoir d’en face, c’est une autre librairie, Özgül Kitabevi, plus fréquentée, qui propose un très vaste choix de livres en turc et en français. Son propriétaire, Özer aurait, lui, voté «Non» à ce “plébiscite” dont le seul objectif est, dit-il , de «laminer le pouvoir militaire et le pouvoir judiciaire. L’Europe et les Etats-Unis soutiennent Erdogan mais cela peut mal tourner. Le risque c’est qu’une dictature islamique se mette en place, l’islam modéré ça n’existe pas !».

Slate.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux