Angela Merkel a durci, samedi, son discours sur l’intégration des immigrés en Allemagne en exigeant des étrangers qu’ils apprennent la langue et respectent les lois du pays d’accueil.
La chancelière, dont la popularité est en berne depuis sa réélection il y a un an, prenait la parole à un congrès de la CDU à Mayence, dans l’ouest du pays, pour un discours manifestement destiné à l’aile droite de son parti conservateur. “Quiconque souhaite vivre dans notre pays doit obéir à ses lois, souhaiter apprendre notre langue et accepter les règles de notre société et tous les articles de notre Constitution”, a-t-elle martelé sous les acclamations de l’auditoire. “Cela signifie tout – y compris l’égalité des droits pour les femmes -, ce qui est dans notre devise (…)”, a précisé la chancelière, dont le gouvernement de centre-droit CDU-CSU-FDP est distancé de 15 points par l’opposition SPD-Verts dans les sondages d’opinion.
Angela Merkel a également prévenu que l’Allemagne attendait des immigrés qu’ils fassent plus d’efforts pour s’intégrer. “L’intégration est un enjeu vital pour l’avenir. Ceux qui veulent vivre ici doivent parler la langue (allemande)”, a-t-elle souligné.
(Merci à Alexandre)