Addendum 1/10 :
Réactions de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, et de Christian Vanneste, député UMP, à l’annulation du débat organisé par la Droite Libre
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xf0v6t_entretien-choc-avec-xavier-lemoine_news[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xf0igy_immigration-islamisme-france-menace_news[/dailymotion]Addendum 29/9 :
Pas de débat à l’Assemblée
L’Assemblée nationale a indiqué ce soir qu’elle n’accueillerait pas un débat organisé par le parti de la Droite libre intitulé “immigration, islamisme, la France menacée ?”
Dans un communiqué laconique, l’Assemblée nationale fait savoir que cette réunion “ne se tiendra pas dans ses locaux”. Selon une source parlementaire, le député (UMP) du Nord Christian Vanneste, qui devait intervenir à ce débat, avait souhaiter réserver une salle afin de l’organiser mais les services de l’Assemblée “n’ont pas répondu favorablement à sa demande”.
Le CFCM proteste contre le débat de la Droite Libre sur l’Immigration
Le CFCM (Conseil français du culte musulman) proteste contre la tenue à l’Assemblée nationale d’un débat sur l’immigration et l’islamisme, organisé par le parti de la Droite Libre, dans un communiqué de président du CFCM Mohammed Moussaoui diffusé mercredi.
Ce débat, sur le thème “Immigration, islamisme, la France menacée ?”, devait se tenir au siège de l’UMP mais aura finalement lieu jeudi à l’Assemblée nationale.
Le CFCM “s’étonne qu’un débat organisé par des personnalités connues pour leurs prises de position outrancières et caricaturales à l’égard de l’Islam et des musulmans puisse se tenir dans un lieu hautement symbolique, garant de l’égalité et de la fraternité entre les citoyens”. Il “dénonce avec force l’amalgame inacceptable qui découle de cette association malheureuse et scandaleuse entre la religion musulmane et le débat sur l’immigration”.
Le CFCM souhaite que le président de l’Assemblée Bernard Accoyer “annule la tenue de cette rencontre qui risque de donner lieu à des dérapages de la part de certains intervenants”. […]
L’affaire vue par RMC
Addendum 21H : Communiqué de La Droite Libre (UMP) :
En raison de l’importance que prend notre événement et les craintes dont ont fait preuve les dirigeants de l’UMP face à certains article tendancieux, notre soirée-débat se tiendra à l’Assemblée Nationale, dans la salle Lamartine, entrée au 101-123 rue de l’Université.
(entrée possible jeudi 30 septembre à partir de 18h30 – Carte d’identité obligatoire)
Intervenants : – Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil – Christian Vanneste, Député – Bruno Beschizza, Conseiller Régional – Alexandre Del Valle, géopolitologue – Pierre Cassen, éditorialiste à Riposte Laïque – Jean-Paul Gourevitch, consultant international – Hassen Chalghoumi, imam de Drancy – Christine Tasin, présidente de Résistance républicaine
Addendum 17H :
L’UMP a démenti mardi l’organisation dans ses locaux d’un débat sur l'”immigration” et l'”islamisme” pourtant annoncé sur le blog de son député du Nord Christian Vanneste, et auquel doivent participer des mouvements adeptes des apéros “saucisson-pinard”.
“Nous ne savons pas si ce débat aura lieu mais il n’aura pas lieu à l’UMP”, a assuré à l’AFP une responsable de la communication du parti.
Cette source a cependant confirmé qu’une salle avait bien été “réservée, mais par des tuyaux administratifs et sans passer par la direction générale”. […]
Jeudi 30 septembre, à 19 heures, le siège de l’UMP, rue La Boétie à Paris, accueillera un débat d’un genre particulier. Le thème : “Immigration, islamisme, la France menacée ?”. Un intitulé qui ne fait pas dans la dentelle, assimilant immigration et islam, islam et islamisme, et le tout à une “menace”.
Le débat n’est pas organisé par le parti présidentiel, mais par une petite formation satellite, La Droite libre. Fondée par Rachid Kaci, ancien proche de Charles Pasqua, actuellement sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Champagne-Ardennes, La Droite libre se définit comme un mouvement “libéral conservateur”. Longtemps en marge, il a été classé par Xavier Bertrand comme un “mouvement associé” à l’UMP.
UN DÉBAT ORGANISÉ AVEC RIPOSTE LAÏQUE
La Droite libre n’en est pas à sa première incursion sur le terrain “identitaire” occupé par le Front national. Sur sa page Facebook, le mouvement propose un débat provocateur : “Faut-il vendre du cochon ?”, et s’interroge : “Au nom de la diversité et du mieux-vivre ensemble, ne vaudrait-il pas interdire purement et simplement la commercialisation du porc ?”
Surtout, le mouvement fait de plus en plus souvent appel à une autre organisation sulfureuse : Riposte laïque, dont l’éditorialiste Pierre Cassen participera au débat du jeudi 30 septembre.
Au départ classé à gauche, ce mouvement qui édite un site veut désormais “combattre le projet politico-religieux de l’islam” et se rapproche de plus en plus franchement de l’extrême droite. Il est notamment à l’origine de “l’apéro géant saucisson pinard”, co-organisé avec le groupuscule d’ultra-droite Bloc identitaire.
(merci à Toto, Dominique et Markus)