PARIS — Le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani, rapporteur du projet de loi sur l’immigration, a indiqué jeudi sur Canal+ qu'”un sage” devait être nommé pour “débroussailler” la question de l’accès à la nationalité et du droit du sol.
“Que je sache, le président de la République a dit qu’il fallait réfléchir à ce sujet. Un sage doit être nommé pour un peu +débroussailler+ le problème”, a déclaré M. Mariani. “A la lumière de cette personnalité, de ses conclusions, on pourra voir s’il y a lieu de légiférer sur cette question ou non”, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agirait d'”une loi sur la nationalité”.
M. Mariani, qui y est favorable “à titre personnel”, a souligné que cela n’était “pas d’actualité” et ne pouvait pas se faire “en trois minutes au détour d’un amendement”, alors que les députés se sont affrontés mercredi de façon inattendue sur cette question de l’accès à la nationalité, lors du débat sur le projet de loi sur l’immigration. “Je fais partie de ceux qui pensent qu’aujourd’hui, on ne peut pas systématiquement devenir français sans le vouloir ou sans le savoir”. “C’est simplement, pour une partie de la majorité, dire qu’on doit marquer son consentement pour devenir français”, a-t-il insisté, notant que “ça a été la loi de la France jusqu’en 1998”.
Alors que Nicolas Sarkozy avait confié début septembre à des députés UMP qu’il n’avait pas l’intention de lancer un débat sur l’accès à la nationalité car ce serait ouvrir la question du droit du sol, plusieurs députés UMP membres du collectif la Droite populaire, ont remis le sujet sur le tapis mercredi à l’Assemblée.