Sur la place Déliot, ils cernent la fac de droit et détenaient jusqu’à présent le monopole du ravitaillement du midi des étudiants de Lille II.
Depuis l’arrivée – pile en face de leurs menus galette-frites-boisson – du restaurant universitaire (notre édition du 22 septembre), certains kebabs servent aussi la soupe à la grimace.
Depuis l’ouverture du RU, le Kusadasi, kebab avec vue sur le resto universitaire, a perdu entre « 20 et 30 % » de sa clientèle. « C’est sûr, on l’a senti », souffle Olgun, devant son méchoui de filets de poulet qui fait le manège. Surtout le midi, où depuis des années, se pressent au comptoir lycéens en prépa et étudiants en droit. Et le pire est sans doute à venir, avec la vraie rentrée, en octobre. Sur la place Déliot, que l’on pourrait rebaptiser place aux Oignons-Sauce-Blanche, le « Fac Food » a décroché et le « Planet Chicken » a changé d’orbite. Les deux enseignes ont baissé le rideau en juin. « Mais ça n’a rien à voir avec le RU, ils étaient déjà mal avant », croit savoir un restaurateur, l’annonce de l’arrivée du RU n’aurait donné que le coup de grâce.
(Merci à Ethan)