Charline Belardi a 17 ans et, dans quelques jours, elle fera ses premiers pas sous l’uniforme de la police municipale des Mureaux. Elle fait partie de la première promotion des “cadets” et se lance dans une formation inédite, créée par la municipalité pour tenter d’apporter une réponse aux problèmes d’emploi, de civisme, et de prévention et sécurité.
Pendant deux ans, cinq adolescents – filles et garçons, issus de tous les quartiers et d’origines socio-culturelles diverses – vont suivre un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) d'”agent de prévention et de médiation” en apprentissage, avec l’objectif de passer le concours de la police municipale. Ils partageront leur temps entre le lycée et le terrain aux côtés de leurs probables futurs collègues – dans des uniformes semblables mais dotés d’un signe distinctif. Leur travail s’inscrira ainsi dans le cadre de la mission de “prévention” de la police municipale.
Parti du constat que les “adulescents” de 16 à 18 ans sont les plus exposés au risque de décrochage, tant sur le plan de la vie active que de la vie en société, le maire divers gauche, François Garay, a voulu “faire un travail sur ce temps“. Des passeports citoyens ont été mis en place et chaque été, 250 jeunes de moins de 18 ans sont accueillis dans les services municipaux.
Dans cette commune de 32.000 habitants, qui compte cinq quartiers en Zone urbaine sensible (Zus), le taux de chômage des jeunes est plus de deux fois supérieur au taux général en France, à quelque 25% contre une moyenne de 20% en Europe.