La réalisatrice Chantal Lasbats est partie aux États-Unis, à la rencontre de groupes qui entrent en décroissance comme on entre en résistance. Ces mouvements cherchent à reconsidérer les notions de pouvoir d’achat et de niveau de vie.
A New York, les Freegans sont la branche la plus radicale, la plus dure de ces mouvements. Selon eux, la solution de la faim dans le monde se trouve dans les poubelles de la ville. New York produit, à elle-seule, plus de 13 000 tonnes de déchets ménagers par jour. Les Freegans préconisent un mode de vie alternatif en récupérant des aliments encore consommables dans les poubelles des magasins.
Il y a aussi les adeptes du mouvement « Food not bombs » qui cuisinent ce qu’ils trouvent et le redistribuent gratuitement, mais aussi les communautés comme « Surreal Estate » qui utilisent les maisons communautaires et des mouvements d’éco-villages qui sont des communautés intentionnelles. Tous ces mouvements tentent de trouver des solutions pour reprendre le système économique, remettre en cause nos habitudes et vivre harmonieusement avec la terre.
Partie 1:
Partie 2:
Partie 3:
Via le blog de Blueman