Fdesouche

Après avoir inauguré un carré musulman au cimetière communal, le maire de Goussainville (Val d’Oise), Alain Louis (PS), envisage de construire une nouvelle mosquée. Les quelque 5 500 musulmans de la ville et des environs, Africains, Pakistanais et Turcs pour la plupart, priaient depuis des années sur la voie publique.

Des paires de chaussures soigneusement alignées sur le trottoir, le béton recouvert de tapis. Là, des hommes, courbés ou agenouillés, se recueillent. Lorsqu’ils ne sont pas obligés de le faire sur la chaussée à Goussainville. «On n’a pas d’autre solution, il n’y a pas de place, chuchote un fidèle, avant de se déchausser. Pour la fin du ramadan, nous avons pu bénéficier du gymnase des Grandes-Bornes, tout juste rénové.»

D’ici à quelques années, cette scène devrait appartenir au passé. La mairie de Goussainville vient en effet de confirmer qu’elle planchait sérieusement sur un projet de construction d’une mosquée. «Nous venons d’inaugurer un carré musulman au cimetière communal. Et, depuis plusieurs mois, nous travaillons sur ce projet d’une nouvelle mosquée, afin de permettre aux fidèles d’exercer leur culte dans la dignité», confirme le maire (PS), Alain Louis. Seule ombre au tableau : le site qui accueillera le futur édifice.

«Nous peinons sur la mise à disposition d’un terrain pour l’association cultuelle musulmane, car la ville n’a que peu de réserves foncières», confie l’édile.

Suite sur Le Parisien (Merci à Le Hutin)

Fdesouche sur les réseaux sociaux