Dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le 3e arrondissement de Paris, des individus ont mis le feu à une quinzaine de scooters, provoquant d’importants dégâts sur les façades de plusieurs immeubles. Les habitants de ce quartier protégé et branché réagissent à cette intrusion.
“Ça y est, on nous attaque ! Nous ne sommes plus le 75-3, mais dans 9-3 ! ”
« Ça s’est passé vers une heure du matin, j’ai entendu les pompiers et des gens qui couraient », raconte un habitant du 3e arrondissement de Paris. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un groupe d’individus a mis le feu à des scooters en deux endroits dans ce quartier aisé. L’un, rue des Coutures Saint-Gervais, à côté du Musée Picasso, dont les rez-de-chaussée sont occupés par de nombreux galeristes. L’autre, rue Pastourelle, à proximité de l’hôtel particulier où avait élu domicile la « Star ac’ », l’ancien divertissement phare de TF1. Le quartier, situé dans le Marais, est réputé pour son calme, du moins la nuit, et son cadre de vie.
«L’immeuble a bien morflé», lance un badaud passant rue des Coutures-Saint-Gervais, choqué par la vision d’une dizaine de scooters calcinés, dont il ne reste que les carcasses collées au bitume par la chaleur de l’incendie. La façade de l’immeuble au pied des scooters détruits par les incendiaires est noire charbon. Parant au plus pressé, des habitants nettoient leurs fenêtres recouvertes de suie.