Les grilles de brigades de gendarmerie de Laroque-d’Olmes, Foix et Vicdessos resteront désormais baissées. La nouvelle, officialisée en juillet, a pris effet hier.
” Après la poste, le collège, la gendarmerie, avec une réforme territoriale pénalisante qui arrive, l’Etat se prépare-t-il à rayer le canton de Vicdessos de la carte ? (Bernard Piquemal, conseiller général PS) ”
Circulez, il n’y a plus rien à voir. Depuis hier, la fermeture officielle des gendarmeries de Vicdessos, Laroque-d’Olmes et Foix est devenue une réalité visible. Les grilles de trois brigades resteront désormais baissées. Mais ce n’est pas une surprise : depuis des mois, l’état-major ariégeois de la gendarmerie travaillait sur une réorganisation de ses forces dans le département. Plusieurs brigades ont été un moment sur la sellette, mais ont finalement évité le couperet, comme Querigut et La Bastide de Sérou. D’autres non.
« Le changement va se faire dans la douceur, commente le lieutenant-colonel Dominique Monnier, qui commande le groupement de gendarmerie départemental. Désormais, l’accueil est assuré à Tarascon et à Mirepoix. Cependant, les gendarmes ne sont pas partis, ils continuent à habiter sur place ». Pour l’instant, en tout cas. En effet, l’extension de plusieurs casernes est dans les tuyaux pour accueillir les militaires venus renforcer, notamment, les brigades de Tarascon et de Mirepoix. Et le colonel Monnier de conclure : «Nous n’abandonnons pas nos missions, au contraire même. Le renforcement des brigades permettra de multiplier les patrouilles et de renforcer notre présence sur le terrain. Certaines de ces brigades ne sont que des coquilles vides».