Fdesouche

La comédienne Isabelle Adjani, césar de la meilleure actrice pour «La journée de la jupe», a reçu le Prix de la laïcité, vendredi à l’Hôtel de Ville de Paris. Ce prix est organisé, pour la cinquième année consécutive, par le Comité Laïcité République que préside Patrick Kessel, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. Mehdi et Badroudine, du Bondy Blog, avaient un carton d’invitation en poche.

” Nous voulons garder une France généreuse et accueillante. (Anne Hidalgo, PS, première adjointe au maire de Paris)”

Anne Hidalgo monte sur le podium. Elle représente Bertrand Delanoë, le maire : «Je tiens à saluer Pierre Bergé, qui n’a pas pu venir aujourd’hui, un ardent défenseur des nobles causes. » Elle passe aussitôt à l’offensive : «La laïcité est inscrite dans nos traditions, on doit la défendre comme la promouvoir. » Elle salue l’engagement de Laïcité République, «un comité contre la montée en puissance du mouvement créationniste et contre l’obscurantisme».

Anne Hidalgo, dont le nom circule pour succéder au titulaire actuel, saute à pieds joints dans la mare politique : «Nous voulons garder une France généreuse et accueillante.» Emballée, l’assistance applaudit. C’est au tour de Patrick Kessel de saisir le micro. Le président d’honneur du comité Laïcité République crie «à la montée du communautarisme qui commence par des choses insignifiantes». Il dédie cette cérémonie à Sakineh, prisonnière du régime iranien pour adultère et meurtre. Sakineh qui, de sa geôle, entend peut-être des grands noms défendre le sien.

Suite sur le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux