Fdesouche

Une hausse de 7,72% : le Dow Jones vient de réaliser son meilleur mois de septembre depuis… 1939 !  De mauvais augure ? En tout cas, il est permis de se demander (ce) qui peut bien faire monter les cours alors que les bonnes nouvelles se font rares… et que les investisseurs fuient les actions depuis 21 semaines !

Réponse : les robots.

Et plus précisément le high frequency trading (HFT), des algorithmes qui jouent sur les décalages de cotation – en microsecondes – entre plate-formes électroniques concurrentes.

Aux États-Unis, les deux tiers des opérations boursières seraient réalisées en dehors de toute intervention humaine. Je parle au conditionnel, car la plus grande opacité règne sur ces phénomènes. Et pour cause : on a laissé se créer une multitude de structures et de transactions parallèles, comme les dark pools et les OTC, qui échappent largement aux contrôles.

Résultat : fonctionnant en vase clos, non seulement la Bourse (si on peut encore l’appeler ainsi) n’a plus aucun rapport avec les performances réelles de l’économie, mais il y a longtemps qu’elle ne contribue plus à créer de vraies richesses.

Olivier Demeulenaere

Fdesouche sur les réseaux sociaux