Fdesouche

Respect Mag consacre son nouveau numéro aux «musulmans de France, loin des clichés». Marc Cheb Sun, directeur de la rédaction, explique sa démarche.

“Lassés du harcèlement politique et médiatique, les musulmans de France restent sous le choc du visage déformé qu’on veut leur imposer par ignorance, facilité des amalgames, calcul politicien, ou obsession identitaire nationale”

Pourquoi consacrer un dossier aux musulmans de France ?

Respect mag a été créé pour «décoloniser les imaginaires» et «apprendre à vivre ensemble». Or, aujourd’hui, la société française est face à une instrumentalisation politique de ce que certains désignent comme le «problème musulman». En parallèle, les médias dévalorisent sans cesse une population composée de 5 à 6 millions de citoyens.

Le pari d’une France multiculturelle qui s’assume, valorisant sa diversité, est d’étudier l’énergie apportée par toutes ses composantes. L’énergie culturelle, économique mais aussi la manière de reconsidérer des débats de société devrait puiser dans cette richesse. (…)

Suite sur Respect Mag

Editorial de Marc Cheb Sun : (…) S’ils restent, pour beaucoup, encore relégués dans l’espace social (habitat, emploi…), ils refusent une fatalité qui les enfermerait dans cette réalité. Peu à peu une classe moyenne émerge et, timidement certes, leur présence se dessine au sein des élites françaises, malgré cette fermeture consanguine qui en est la marque de fabrique.

Suite sur Respect Mag

Fdesouche sur les réseaux sociaux