Addendum :
L’ophtalmo porte plainte pour agression et diffamation. Le parquet d’Aix-en-Provence estime qu’il s’agit d’une « non-affaire », puisque les témoignages recueillis pour l’instant démentent tout propos raciste. RMC
L’ophtalmo d’Aix-en-Provence, accusé par le père d’une de ses petites patientes de l’avoir insulté, a contesté lors de sa garde à vue avoir prononcé des injures racistes à l’encontre de cet homme , selon une source proche du dossier. Le médecin a bien confirmé avoir mis le père à la porte de son cabinet après que ce dernier a fait deux irruptions alors qu’il tentait de soigner la petite fille. Toujours selon cette source, les témoins, présents lors de la dispute, ont été entendus et tous auraient attesté qu’il n’y a pas eu d’injures racistes. TF1
Le “témoignage de la victime” ce matin sur RMC
Cet ophtalmo a-t-il tenu ces propos? “Pas si sûr” nous répond-il. Rien ne permettrait donc, à l’heure actuelle, d’affirmer que ce médecin a bel et bien tenu ces propos. Le Post
A noter que Mohamed Mazoir c’était déjà plaint en 2002 de “propos racistes et d’attitudes humiliantes de la part de cadres de son entreprise“, une société américaine spécialisée dans les composants électroniques installée en France. M. Mazoir s’en était ouvert au délégué syndical. C’est alors qu’il aurait été, des témoins en attestent, la cible des insultes racistes de plusieurs hauts responsables de son entreprise:
Sale Arabe, tu es quelqu’un de dangereux, on va trouver un moyen pour te renvoyer dans ton pays”
Le Nouvel Observateur avait alors relayé “l’affaire“.
M. Mazoir vient de nous écrire pour nous dire qu’à la suite de notre article, qui a été largement diffusé dans son entreprise de 1 300 salariés. Il a reçu de très nombreux courriers de personnes qui témoignent de leur soutien à son affaire.”
Réaction de Roselyne Bachelot sur RTL le 8/10/2010:
Mohamed Mazoir, 35 ans, ingénieur à Atmel à Rousset, s’est vu refuser mercredi une consultation au centre Médical l’Avancée, situé dans le centre ville, parce qu’il est arabe.
“Sale arabe, dégage, tu me salis mon cabinet !“… Ce sont en substance les propos que lui aurait lancés le médecin ophtalmologiste en consultation avant de le jeter dehors, lui et sa fille de 6 ans. Des propos confirmés par une partie du personnel.
Le commissariat de police d’Aix-en-Provence est chargé de l’enquête. L’Ordre des Médecins a également été saisi du dossier. L’ophtalmologiste, qui doit encore être entendu pour donner sa version des faits, risque la radiation. Mohamed Mazoir et sa fille sont quant à eux encore en état de choc.
(Merci à JLB, Danziger, Sabin, Mandrin, Jaime Horta & à Léandre)