Sofiane Toumi, ce jeune homme de 22 ans soupçonné d’avoir en 2008 tué son meilleur ami de 59 coups de couteau et d’avoir ensuite causé la mort de son co-détenu à la prison de Rouen, a été déclaré jeudi “irresponsable” par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rouen.
La chambre de l’instruction qui avait examiné cette affaire le 22 septembre dernier a également demandé une mesure d’hospitalisation d’office dans une Unité pour malades difficiles (UMD). Sofiane Toumi, selon les différents experts qui l’ont examiné, souffre de schizophrénie.
Ce jeune homme de 22 ans avait, le 24 février 2008, tué Allan Flament, son meilleur ami, de 59 coups de couteau en pleine rue de Cléon (Seine-Maritime) avant de se livrer au commissariat. Écroué à la prison de Rouen dans l’attente de son procès, il s’était en septembre acharné sur son co-détenu, Idir Touati, en le tuant à coups de tessons de miroir.
A l’issue de ce jugement, Fateha Touati, mère d’une des deux victimes, s’est déclarée “scandalisée par cette décision. J’aurais voulu un procès pour qu’il explique pourquoi il a tué mon fils“.