Fdesouche

Six cents lycéens de Firminy ont à nouveau manifesté contre la réforme des retraites. Certains jeunes ont commis des dégradations et jeté des projectiles sur les policiers. Cinq ont été arrêtés

Peu avant 9 heures, plusieurs jeunes du lycée arrivent à Jacob-Holtzer. Là, débutent quelques heurts avec la police. Des dégradations ont lieu sur les voitures, rue Michelet, devant le lycée (pares-brises, rétroviseurs…) Les forces de l’ordre sont obligées de lancer des bombes lacrymogènes pour disperser les perturbateurs après avoir encaissé des jets de projectiles (poires, oeufs, cailloux).

Après de longues minutes à scander des slogans : « On est fatigué de travailler même si on n’a pas commencé », ou encore « Sarkozy, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue (sic) », le cortège prend la direction du centre-ville et occupe toute la largeur de la rue Jean-Jaurès, artère principale. La jeunesse excitée et enchantée file en direction de Jacob-Holtzer par le parking de l’hôpital. Devant le lycée, certains installent des poubelles sur la voie et font les fous. Un face-à-face a lieu avec les forces de l’ordre, casquées, armées, protégées par des boucliers et prêtes à utiliser les gaz lacrymogènes. Elles procèdent à cinq interpellations pour jets de projectiles et dissimulation du visage.

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux