Un ex-prétendant à la candidature à l’élection présidentielle de 2007, Rachid Nekkaz, a annoncé lundi qu’il mettait «pour Noël» à disposition des «Roms de France» un terrain de 12 hectares en Auvergne, qui sera baptisé «la République des Roms».
Adepte de coups d’éclat, il avait annoncé en juillet la mise en place d’un fonds de solidarité d’un million d’euros pour «financer toutes les amendes de 150 euros qui auront été dressées à l’encontre des femmes portant la burqa dans la rue».
«Rachid Nekkaz, porte-parole de l’association Touche pas à ma Constitution, s’engage pour Noël à mettre à disposition un terrain de 120.000 m2 en Auvergne à la Communauté des Roms de France pour un euro symbolique», selon un communiqué. Cette initiative vise à «signifier au ministre de l’Intérieur, M. Brice Hortefeux, que les Roms de France sont chez eux partout en France et en Europe. Et que nul n’a le droit de violer impunément les Constitution française et européenne pour des raisons électoralistes», ajoute le texte.
«Ce terrain mis à disposition des Roms sera baptisé la République des Roms», précise M. Nekkaz. Ce chef d’entreprise de 34 ans n’avait pas réussi à être candidat à la présidentielle de 2007 faute de parrainages. Il avait annoncé en juin 2009 qu’il adhérait au PS.
Le Midi Libre (Merci à Le Hutin)