Week-end sous haute tension, dans le chef-lieu du district de la Veveyse. Samedi, un impressionnant groupe d’une trentaine de caravanes s’est installé sur un terrain appartenant à la commune, près de la bretelle d’autoroute. (…)
Qu’à cela ne tienne: à Châtel-Saint-Denis, certains habitants sont déjà sur les dents: une affiche, sur un immeuble proche du camp, résume bien l’atmosphère: «Veuillez maintenir toutes les portes (…) fermées, afin de prévenir tous vols par effraction. Parasites indésirables à proximité! A bon entendeur. Merci! Votre voisin.»
Le groupe était composé entre 80 et 100 Gitans, hommes, femmes, enfants. Les négociations avec ses leaders pour les dissuader de s’installer à cet endroit ont duré quasi trois heures, relate «La Côte». «C’était impressionnant! Surtout ces Ferrari neuves. On peut avoir une philosophie différente, mais alors des voitures pareilles, moi je connais des chefs d’entreprise qui ne peuvent pas se les permettre!» a confié au quotidien régional Joe Mirante, municipal de Buchillon en charge de la police. (…)
Pour éviter pareille mésaventure à Buchillon, la commune a fait creuser un sillon profond autour du terrain pour dissuader un retour éventuel des campeurs, note le «24 Heures».