Le Maroc, à l’instar des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), plaide pour une stratégie basée sur la dynamisation de l’action médiatique de l’institution islamique afin de «venir à bout des idées reçues sur l’Islam».
La récente opposition d’une partie de l’opinion américaine à la construction d’une mosquée au cœur de Manhattan, suivie de la polémique sur un projet d’autodafé du Coran, témoignent de l’animosité grandissante que subissent les musulmans. Sans parler du référendum en Suisse sur l’interdiction des minarets ou des lois condamnant le port du voile intégral. Autant d’attitudes hostiles en passe de devenir la règle dans le monde occidental. Des comportements motivés en partie par une ignorance totale des valeurs islamiques.
Ayant compris le retard accusé par la Oummah islamique dans le domaine de l’information, le Maroc, présent à la 9ème session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) qui s’est tenue en début de semaine à Dakar, a appelé à dynamiser l’action médiatique de l’OCI. Ce qui, selon les membres de la délégation marocaine, va permettre à l’institution «de jouer son rôle de façon efficiente et efficace et faire connaitre l’image réelle de l’Islam en tant que religion de tolérance, d’amour et de fraternité».
De son côté, le président sénégalais, en sa qualité de président en exercice de l’OCI, a fait savoir qu’une télévision satellitaire allait bientôt être lancée depuis la capitale sénégalaise. Son objectif étant de contribuer à la propagation des valeurs islamiques dans le monde.