Une cinquantaine de véhicules ont été dégradés ce week-end à Marcelcave, village de 989 habitants situé à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Amiens. Il y a quelques semaines le cimetière avait été pris pour cible tout comme la salle des fêtes et le compteur EDF place de la mairie.
Colère et stupeur dominaient chez les habitants de Marcelcave après la découverte d’une cinquantaine de voitures vandalisées durant les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi. Au total, 57 véhicules ont été dégradés, d’après le garde champêtre Pierre Pierru. Ailes et capot rayés, pneus crevés…, le ou plutôt les coupables comme le soupçonnent les gendarmes, sont allés particulièrement loin dans les dégradations.
«Mes deux voitures ont été prises pour cible, confie Patricia Desaint Leger qui demeure rue Jean-Lheureux. C’est mon fils qui a découvert les dégradations dimanche à 7 heures. Avec l’inscription VLM sur la carrosserie faite au couteau ou au tournevis.»
Une signature qui alimente les discussions dans le village. «Cela veut peut-être dire Villers-Lamotte-Marcelcave ou Villers-Le Hamel-Marcelcave, on ne sait pas vraiment, poursuit le mari, Bruno, qui ne dort désormais que d’un œil. Nous sommes prêts à créer des milices si ces dégradations continuaient ! (…)»