Près d’un adolescent sur quatre a des problèmes de comportement, d’humeur et d’anxiété si sévères que cela interfère dans sa vie quotidienne, selon une étude américaine publiée hier. Selon l’étude publiée dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 22,2% des adolescents ont des troubles qui agissent sur leur activité quotidienne, ce qui provoque une grande détresse.
Globalement, pas moins de 51% des garçons et 49% des filles âgées de 13 à 19 ans ont un problème de comportement, d’humeur, d’anxiété ou de drogues, poursuit l’étude réalisée par Kathleen Merikangas du National Institutes of Mental Health (NIMH). “Cette prévalence de troubles émotionnels et psychologiques est même plus forte que celle de maladies courantes comme l’asthme ou le diabète“, note l’étude qui a porté sur 10.000 adolescents. Le trouble le plus fréquent, rapporté par un tiers des adolescents américains, est l’anxiété, qui peut s’accompagner d’attaques de panique et de phobies en société.
Le déficit d’attention avec hyperactivité est le deuxième problème le plus fréquent, touchant 19,1% des adolescents tandis que les sautes d’humeur et la dépression concernent 14,3% des jeunes. Ces problèmes interfèrent dans la vie quotidienne de 11% des adolescents qui souffrent de troubles de l’humeur, de 10% de ceux affichant des troubles comportementaux et de 8% de ceux qui souffrent d’anxiété.