Addendum du 18/10/10 :
I-télé 18-10-2010, édition de 00H30
BFM TV -18-10-2010, édition de 1h00
16/10/10:
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé aujourd’hui que le modèle d’une Allemagne multiculturelle, où cohabiteraient harmonieusement diverses cultures, avait “totalement échoué”, alors que le débat sur l’intégration s’enflamme en Allemagne. Mais l’immigration de spécialistes dans une Allemagne qui manque de main d’oeuvre qualifiée est nécessaire, a-t-elle plaidé.
Le Multikulti est mort”
Le credo “Multikulti” (multiculturel), selon lequel “Nous vivons maintenant côte à côte et nous nous en réjouissons”, a échoué, a-t-elle dit. “Cette approche a échoué, totalement échoué”, a martelé la chancelière lors d’une réunion des Jeunesses de son parti conservateur l’Union chrétienne-démocrate (CDU) à Potsdam près de Berlin.
Hier soir, le chef de la branche bavaroise de son parti, Horst Seehofer (CSU), avait déclaré devant le même public: “Nous, en tant qu’Union, nous nous engageons pour la culture de référence allemande et contre le multiculturel. Le Multikulti est mort”.
Nous n’avons pas besoin d’une immigration qui pèse sur notre système social.
Tout en affirmant que l’Allemagne restait un pays ouvert au monde, Angela Merkel a estimé: “Nous n’avons pas besoin d’une immigration qui pèse sur notre système social”. Cependant, le pays ne pourra faire l’économie de spécialistes étrangers même s’il forme des chômeurs allemands, a estimé la chancelière.
(Merci à Marie)