Fdesouche

Les médias étrangers brossent peu ou prou le même tableau : celui d’un pays paralysé par un bras de fer qui va en durcissant, avec d’un côté un président qui martèle qu’il ne cédera pas, et de l’autre un mouvement qui se radicalise.

De nombreux médias étrangers font leur Une, mardi 19 octobre, sur la mobilisation en France contre la réforme des retraites. Cette situation pourrait-elle mener au chaos ? Certains médias s’en inquiètent, mais d’aucun ne s’aventure pour autant à prédire l’issue de ce conflit.

Pour le New York Times, par exemple, ce qui se joue en ce moment en France pourrait effectivement avoir des répercussions à bien plus long terme, mais d’une autre teneur que celles que souligne ABC. Le quotidien américain en ligne, qui titre «En France, les grèves des salariés s’acheminent vers une épreuve de forceSarkozy se retrouve face à la possibilité que la victoire ne lui offre pas pour autant un gain politique». Car, souligne-t-il, avec 71% de Français qui soutiennent la mobilisation, le président français prend le risque de finir son mandat noyé dans l’impopularité…

Suite sur le Nouvel Obs (Merci à fightandsoap)

Fdesouche sur les réseaux sociaux