“L’esprit de coopération [entre les principales économies de la planète] doit être maintenu. Sans cela, la reprise est en péril,” a déclaré lundi à Shanghai le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, à l’issue d’une réunion du FMI et de responsables de banques centrales de tous les continents.
Le but de la conférence de Shanghai était officiellement de “faire avancer les discussions sur la prise en compte des instruments prudentiels” par les banques centrales “afin de contribuer à assurer la stabilité financière” en mettant en place des mécanismes pour éviter la faillite de grandes institutions financières.
“Il y a aujourd’hui le risque que le choeur de ceux qui étaient parvenus à dompter la crise financière se dissolve dans une cacophonie de voix discordantes alors que des pays font de plus en plus cavalier seul“. Une telle attitude “va certainement nuire à tout le monde,” a averti M. Strauss-Kahn.
Mais la réunion se déroulait sur fond de crainte d’une guerre des changes, alors que plusieurs banques centrales sont récemment intervenues pour affaiblir le cours de leur monnaie. Parallèlement, de nombreux pays reprochent à la Chine de refuser une réévaluation importante du yuan, en maintenant sa monnaie, dont elle fixe quotidiennement le taux de change, à un niveau artificiellement bas.