La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) est un syndicat lycéen fondé en 1987 suite au mouvement contre le projet de loi Devaquet.
Le co-fondateur de l’association est l’homme politique Julien Dray, l’un des principaux animateurs à cette époque du groupe de réflexion politique Question socialiste situé sur l’aile gauche du Parti socialiste.
Organigramme du bureau de tête qui dirige le Bureau National de la FIDL :
Le programme officiel de l’association est de favoriser l’expression des lycéens et de promouvoir les droits et devoirs des lycéens. Elle se donne pour but de traiter de thèmes divers et variés, tels que l’égalité et la mixité, les rythmes d’études, l’orientation, la violence scolaire ou encore la vie et la démocratie lycéennes. Parallèlement, elle aborde différents thèmes de société comme la citoyenneté, la santé, la culture, les discriminations, et les lycéens étrangers en situation irrégulière.
La FIDL revendique sa présence dans la quasi-totalité des régions de France (DROM compris). Elle revendique entre 6 000 et 7 000 adhérents [sur un total de 1.400.000 lycéens dans l’enseignement général et 700.000 dans l’enseignement professionnel ]. Wikipedia