Fdesouche

Alors qu’un procès avait déjà été intenté à Bruxelles en Belgique par un Congolais contre la célèbre bande dessinée de Hergé, «Tintin au Congo» qualifiée de raciste, Mme Jeannette Kavira Mapera, ministre congolaise de la Culture a pris sa défense et l’a qualifiée de «chef d’œuvre», lors de l’inauguration d’un festival de la bande dessinée qui se tient à Kinshasa.

A cette époque là décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes.”

Pour Jeannette Kavira Mapera, la ministre de la culture et des arts, poursuit Rfi, cette polémique n’est pas justifiée. Elle ne mâche pas ses mots. Elle parle même d’un chef d’œuvre.

«Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d’œuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise. Aux temps anciens, lorsque ce livre a été écrit et que son créateur a été inspiré, effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français. Jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’est pas celui qui parle le mieux français. A cette époque là décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes. Nous avons estimé que c’était un procès intéressé qui n’engage pas le gouvernement congolais», précise la ministre congolaise de la Culture et des arts citée par Rfi. […]

digitalcongo

(Merci à Antoine)

Fdesouche sur les réseaux sociaux