Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire était jeudi 21 octobre l’invité de l’émission «Face aux chrétiens», animée par Paula Boyer. Il répondait aux questions d’Anne Gavini (Radio Notre-Dame), Romain Mazenod (RCF )et Bernard Gorce (« La Croix »)
” Nous réussissons l’exploit d’être généreux – et cette générosité coûte très cher au contribuable – et en même temps de nous autodénigrer en permanence.”
Q. Que répondez-vous aux critiques de votre projet de loi sur l’immigration qui précarise la situation des sans-papiers ?
Avant comme après ce projet de loi, la France continue d’être le pays qui, en Europe, a le système de traitement des étrangers en situation irrégulière le plus protecteur. Dans notre pays, on passe son temps à suggérer que nous traitons mal les étrangers. C’est faux. Si on est confronté , plus que d’autres États, aux tentatives d’entrées illégales sur le territoire, c’est bien que notre droit et notre protection sociale, y compris l’aide médicale d’État, sont beaucoup plus généreux que dans les États voisins.