En Italie comme en France, l’irruption des revendications communautaires musulmanes ne cesse d’attiser les tensions entre populations autochtones et immigrées. A l’occasion de la sortie du livre de Annamaria Rivera, Les dérives de l’universalisme, Oumma.com dénonce «l’attachement viscéral à l’universalisme républicain» de la France et l’Italie qui se cramponne à ses «racines judéo-chrétiennes» et exalte les identités régionales.
Revisitant les polémiques sur le communautarisme et le relativisme culturel, les usages idéologiques de la notion de civilisation, et les successives affaires du voile, Annamaria Rivera propose, dans son dernier livre Les dérives de l’universalisme, une analyse originale de ces questions à partir de la comparaison des contextes français et italien.
Opposant à la machine idéologique de l’universalisme abstrait une pensée plus fine du binôme unicité / particularité, ce livre est une salutaire contribution à l’élaboration d’ «un nouvel universel, polycentrique et transculturel». Nous en publions donc un extrait, qui se concentre sur le cas italien, en revenant sur les récentes campagne contre le voile ou l’Islam, et sur un épisode méconnu en France et pourtant édifiant : la «guerre des crucifix»…
Suite sur Oumma.com (Merci à thelostfrench)