La Rapporteure spéciale sur le logement convenable en tant qu’élément du droit à un niveau de vie suffisant, Mme Raquel Rolnik, a défendu, le 22 octobre, devant la Troisième Commission chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, la nécessité pour les États d’adopter des politiques de logement répondant «spécifiquement aux besoins des migrants». Extraits.
” M. Jorge A. Bustamante, Rapporteur spécial sur les droits de l’homme des migrants Bustamante a cité les avantages que retireraient les pays de destination à disposer d’une main-d’œuvre irrégulière. Ces avantages divers «passent souvent dans la trappe» ”
La gestion de la migration clandestine relève d’une responsabilité partagée entre les pays de destination et d’origine, a déclaré M. Bustamante, estimant que la demande de main-d’œuvre de migrants clandestins devait, dès lors, être reconnue par les pays de destination. (…)
Le représentant de l’Algérie a fait état des souffrances des migrants dans les pays d’accueil appliquant des mesures très restrictives à leur encontre. M. Bustamante pense-t-il visiter ces pays et les centres de migrants clandestins, a-t-il demandé. Le délégué a exhorté au respect des cultures et des traditions des migrants, qui figurent parmi les droits fondamentaux des personnes. Y aura-t-il des études ou directives sur le respect des lois des pays d’accueil sans pour autant mettre en péril les cultures et traditions des migrants, a ainsi demandé le délégué. (…)
Compte-rendu de l’ Assemblée générale AG/SHC/3986 (Merci à Arbre Sec)