C’est avec consternation et beaucoup de surprise que les membres de l’Association des Musulmans Saint-Genois ont découvert hier matin un triste spectacle.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4 heures, un incendie a détruit le petit local servant de lieu de rangement et de bureau. C’est sur ce terrain, chemin des Platanes dans la ZI de la Mouche à Saint-Genis-Laval, que devrait se construire la future salle de prière de l’association présidée par Mustafa Ouazhguiri. Sur le portail, une inscription religieuse et une fleur de lys. D’autres inscriptions racistes ont été découvertes sur les murs du local incendié.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lhoiMHSenS8[/youtube]Hier, la communauté musulmane et ses responsables se sont émus de « cet acte condamnable, d’autant qu’il intervient après une série de dégradations et de provocations contre des lieux musulmans à Lyon, à Bron et à Saint-Etienne ces dernières semaines ». Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, était présent sur les lieux hier après-midi, tout comme des responsables du Conseil régional du culte musulman (CRCM). Un rassemblement de soutien a d’ailleurs eu lieu devant les locaux de l’association. Pour le maire de la commune, Roland Crimier, « les attaques contre toutes les confessions et les croyances quelles qu’elles soient sont condamnables.À Saint-Genis-Laval, on développe un vivre ensemble qui se passe bien. Il existe un dialogue interreligieux intéressant. Mais le climat national délétère qui règne en ce moment en France favorise ce genre d’acte imbécile et inadmissible ».
Hier, l’association des Musulmans Saint-Genois a porté plainte. Une enquête de gendarmerie est ouverte.